Besoin d’un conseil ? Nous contacter


Aménagez votre salle de bain pour vos vieux jours

Nous avons décidé d’aborder ce sujet important et de vous fournir des recommandations sur la manière de rénover votre salle de bains ou celle de vos parents.

Des salles de bains conçues pour les personnes âgées

La salle de bains est souvent la pièce la plus dangereuse de votre maison pour les aînés, c’est dans cette pièce qu’arrivent la plupart des glissades et des chutes. Que vous vouliez protéger un proche ou vous préparer à vos vieux jours, il est crucial de commencer par effectuer des modifications de sécurité dans les salles de bains. C'est pourquoi nous avons décidé d'aborder ce sujet important et de vous fournir des recommandations sur la manière de rénover votre salle de bains ou celle de vos parents.

Mise à niveau de la sécurité des personnes âgées dans la salle de bains : à quoi s’attendre

La rénovation d’une salle de bains demande du temps, des efforts et de l’argent, mais c’est un excellent investissement pour les personnes qui envisagent de vieillir dans le logement où ils ont vécu. Avant de commencer, pensez à vos besoins ou besoins de l’utilisateur et aux changements qui seront les plus efficaces. Certains aînés se sentiront à l’aise avec quelques améliorations mineures, tandis que d’autres nécessiteront une rénovation en profondeur.

Si une rénovation complète de la salle de bains des personnes âgées est nécessaire, vous pouvez envisager d’embaucher un professionnel de rénovation de la salle de bain. Bien que cela puisse coûter plus cher, ces professionnels vous enlèveront une épine du pied et vous conseilleront sur les points à faire attention.

Comment améliorer la sécurité dans la salle de bain en 7 étapes

1. Illuminez la pièce avec de nouvelles lumières

Un mauvais éclairage réduit la perception de la profondeur et rend les manœuvres compliquées dans la salle de bains. Cela peut même entraîner des chutes. Cependant, il est facile d’améliorer cela en installant des lumières qui apporteront plus de visibilité et d’accessibilité. Il s’agit d’un élément important pour la sécurité des aînés.

La meilleure option d’éclairage dépend de la taille de votre salle de bains. Nous vous recommandons d’ajouter plusieurs points lumineux afin que toutes les zones de la salle de bains soient éclairées. Cela peut inclure l’installation d’appliques murales au-dessus du miroir.

Une fois que vous avez décidé quels luminaires sont les mieux adaptés, utilisez un éclairage LED. Les ampoules LED durent plus longtemps,ne contiennent pas de mercure comme les ampoules fluorescentes et sont beaucoup plus économes en énergie.

Une bonne option consiste à installer une armoire de toilette avec un éclairage LED intégré. Avec une telle armoire, il n'est pas nécessaire de chercher un endroit où placer un éclairage supplémentaire. Il y a également souvent un éclairage indirect sur ces modèles pour apporter une ambiance délicate.

farmacie de salle de bain

Assurez-vous que la douche est allumée

Une autre façon d’améliorer la sécurité dans la douche pour les personnes âgées et de prévenir les chutes est de s’assurer que la zone est bien éclairée. Les spots encastrés étanches sont la manière la plus courante d’ajouter de l’éclairage à une douche. Il est aussi possible d’installer des bandes de LED à fleur du plafond pour toutes les personnes qui n’ont pas la possibilité d’intégrer des spots dans un faux plafond. Pensez à installer des appareils résistants à l’humidité et à l’humidité.

Si votre douche existante a déjà une taille idéale et que vous n’avez pas besoin de faire de travaux, l’ajout d’un éclairage supplémentaire peut nécessiter l’aide professionnelle.

Utiliser des veilleuses de nuit

Les lumières de nuit sont un moyen simple de s’orienter dans une pièce ou un couloir la nuit sans devoir allumer toutes les lumières et perturber le rythme du sommeil.. Ces petites lumières peuvent facilement être branchées au mur ou sous un meuble. Les lumières de nuit s’allument automatiquement dans une zone sombre lors de votre passage et vous n’aurez donc pas à vous en soucier la nuit. Ce conseil est valable autant pour la salle de bains  que dans les lieux de passage de votre logement.

2. Améliorer votre douche

Remplacer votre baignoire avec une douche à l’italienne

Les baignoires sont difficiles à y entrer et à y sortir et cela ne s’améliorera pas au fil des ans. Puisqu’ils sont une source considérable de chutes et de glissades, remplacer sa baignoire par une douche pour les personnes âgées est primordial.

La conversion d’une baignoire en douche à l’italienne rend la douche beaucoup plus agréable.

Installer une baignoire avec porte

Une baignoire avec porte est une autre option accessible, car elle est livrée avec une porte pour faciliter l’accès et un seuil bas. Cette solution est idéale pour les personnes qui peuvent encore facilement entrer et sortir de la baignoire, mais qui préfèrent anticiper le futur.

La baignoire avec porte Duo est idéale pour les personnes d’un âge avancé grâce à son design ergonomique et ses multiples fonctionnalités de sécurité. Avec une porte qui s'ouvre vers l'intérieur, elle permet un accès simple sans avoir à enjamber le rebord, réduisant ainsi les risques de chute. Le fond plat de la baignoire facilite l'entrée et la sortie, et des options comme des barres de maintien et un siège peuvent être ajoutées pour plus de confort et de sécurité. De plus, sa conception compacte permet une installation rapide et simple, même dans les petits espaces, sans gros travaux préparatoires. C'est une solution parfaite pour allier confort et sécurité au quotidien.

 

baignoire douche

Inclure un siège de douche

L’ajout d’un siège de douche donne à l’utilisateur la possibilité de s’asseoir, améliorant ainsi la sécurité de la douche pour les personnes âgées. Quelqu’un qui utilise un fauteuil roulant ou un trotteur peut utiliser le siège pour éviter de rester debout trop longtemps.

Nous avons un programme très complet pour les sièges de douche avec une multitude de modèles rabattables ne prenant presque aucun espace dans la douche. Cela assure un confort supplémentaire aussi pour les personnes en pleine santé, cela peut permettre par exemple de se faire les pieds tranquillement sous la douche.

Les bancs intégrés dans les douches sont une variante commune de sièges de douche. L’installation le long du mur permet à un utilisateur de glisser dans la douche. L’ajout d’un banc à une douche existante est possible, mais envisagez d’acheter un kit de douche avec un banc déjà intégré si vous convertissez d’une baignoire. Cela permet d’économiser du travail et de l’argent. Bien qu’ils puissent prendre plus de place, les bancs sont pratiques et robustes.

Installer les barres d’appui

Les barres d’appui sont des accessoires de salle de bains indispensables, qui vous offrent une sécurité supplémentaire et vous aident à vous déplacer dans la douche, vous ne devriez donc pas sauter cette modification de douche très importante. Prenez le temps de déterminer où les ajouter et quelle position d’installation serait la plus utile pour l’utilisateur. L’installation verticale à l’avant de la douche peut faciliter l’entrée et la sortie. L’installation horizontale fournit un soutien sur une plus grande surface. L’installation diagonale près d’un siège de douche peut aider à s’asseoir.

Assurez-vous que la barre d’appui que vous choisissez est durable. Cela nécessite généralement une installation traditionnelle avec une perceuse.

support bain

Installer un wc-douche

Un wc-douche peut être d’une grande aide pour se nettoyer après avoir été au toilette.

Leur simplicité d’utilisation permet de se laver les parties les plus intimes avec de l’eau en douceur et avec efficacité. Se sentir enfin complètement propre après chaque utilisation des toilettes.

3. Surélever les toilettes

Monter et descendre des toilettes peut être difficile avec l’âge. En augmentant la hauteur des toilettes, il est indolore de se lever, ce qui améliore la sécurité des personnes âgées dans la salle de bain. Il existe maintenant des modèles ou nous pouvons modifier la hauteur des wc de 5 cm.

Geberit

4. Réduire l’encombrement

La taille des appareils et des meubles peut rendre difficile la navigation dans la salle de bains et entraîner des contorsions inutiles. Cela est particulièrement difficile dans les petites salles de bains, mais les bonnes solutions d’agencement peuvent résoudre efficacement le problème.

À part les articles utilisés quotidiennement, gardez le reste à l’écart. Placez tous les autres articles sur des étagères et dans des tiroirs. Cela permettra de garder les choses ordonnées et accessibles. Envisagez d’installer des accessoires de la salle de bain comme distributeurs de savon et de shampoing, qui réduisent le nombre de bouteilles dans la douche, afin que qu’elles ne tombent pas au sol lors de leur emploi.

salle de bain beton cire

5. Utiliser des fonds anti dérapants

De nombreux tapis de salle de bain glissent lorsqu’on marche dessus. Pensez à vérifier si il existe une version antidérapante pour les bacs de douche ou baignoire. Actuellement, il existe des versions antigliss qui apparaissent uniquement lorsque la matière est en contact avec de l’eau, il existe le même procédé pour le carrelage.

6. Remplacement des robinetteries par des mélangeurs

Les poignées de robinetterie rondes sont particulièrement difficiles à tourner pour ceux qui ont une dextérité et une force limitées. Remplacez les robinets de baignoire et de votre lavabo par des mélangeurs. Les aînés souffrant d’arthrite et d’autres douleurs articulaires profiteront des mitigeurs à levier.

7. Abaisser le thermostat du chauffe-eau ou optez pour une robinetterie thermostatique

Si l’eau est trop chaude, elle peut causer de graves brûlures et même des tensions cardiovasculaires. Vous pouvez régler le thermostat de votre chauffe-eau pour vous assurer que la température de l’eau sortant des robinets ne brûle pas. La température doit être inférieure à 49°. Si cela n’est pas possible, nous avons également toute une gamme de robinetterie pour la douche et la baignoire avec thermostatique intégré disposant d’une sécurité à 38°.

Conclusion

La sécurité dans la salle de bains est essentielle pour les personnes âgées, car c'est souvent l'endroit où se produisent les chutes les plus dangereuses. En améliorant l'éclairage, en installant des barres d'appui, en utilisant des carrelages antigliss, et en choisissant des équipements adaptés comme la baignoire avec porte Duo, vous pouvez considérablement réduire les risques et améliorer le confort.

Pour transformer et sécuriser votre salle de bain, faites confiance à Wit SA. Ils vous aideront à optimiser votre espace pour un environnement sûr et confortable.

Laurent Dénervaud  

Laurent Dénervaud

Conseils, Vente showroom

Ma plus grande satisfaction est d’apporter chaque jour un peu de bonheur aux personnes qui utilisent leur salle de bains suite à mes conseils.

Besoin d’un conseil ?

salle de bains design blanch

Vous construisez ou rénovez ?

Nous disposons de la plus grande exposition permanente de Suisse Romande ouverte 6 / 7 jours