Bac de douche et baignoire
Baignoires et bacs de douche en acryl
il est préférable d’essuyer la baignoire et le receveur en acryl une fois par semaine avec un nettoyant à base de vinaigre.
Cependant, ce matériau est relativement souple et sensible, il ne doit donc être nettoyé qu’avec un chiffon doux en microfibres.
Le côté rugueux des éponges à vaisselle ou même des éponges métalliques rayerait sa surface. Une surface rugueuse serait alors une cible idéale pour la saleté et les germes.
Cependant, si une baignoire ou bac de douche est griffé, on peut facilement polir les microgriffures avec du polish de voiture, s’il s’agit d’impacts plus profonds, on peut remettre de l’acryl et polir à nouveau la matière.
Baignoire et receveur en acier émaillé
Après l’utilisation, rincer le produit à l’eau chaude et l’essuyer à l’aide d’un chiffon souple et humide ou d’une peau de chamois.
En cas de couleurs sombres, nous recommandons de sécher le produit après utilisation, afin d’éviter les dépôts de calcaire.
Éliminer les saletés superficielles à l’aide de produits détergents neutres ou nettoyants pour salle de bains doux. Les saletés plus importantes doivent préalablement être imbibées d’eau. Merci de respecter les consignes qui figurent sur le nettoyant.
Pour éviter les dépôts de calcaire, contrôler l’étanchéité des robinets et éliminer l’eau résiduelle après utilisation. Les éventuels résidus doivent être éliminés à l’aide d’une solution d’eau vinaigrée tiède (rapport 1:1), ne pas utiliser d’essence de vinaigre). Bien rincer ensuite.
L’utilisation de produits corporels à base d’huile/de graisse, comme p. ex. les après-shampoing ou les huiles de douche et de bain, peut entraîner la formation de résidus sur la surface émaillée. Ces souillures augmentent le risque de glissement. Utiliser un nettoyant alcalin dégraissant. Nettoyer ensuite uniquement à l’aide d’un nettoyant acide et rincer la surface à l’eau.
En cas d’utilisation de produits de débouchage, se conformer au mode d’emploi. Verser directement le produit dans l’écoulement. Éviter les projections sur l’émail. Le cas échéant, les éliminer avec une quantité d’eau suffisante.
Respecter également toujours scrupuleusement les consignes d’entretien du fabricant de la robinetterie.
Les produits nettoyants contenant du sable, fortement abrasifs, acides ou alcalins (pH <2/>5 et <8/>10 non adaptés, p. ex. essence de vinaire, détergent chloré alcalin), la laine d’acier, les éponges abrasives, les détergents et les lessives ne sont pas adaptés.
Cabine de douche
Le nettoyage de la cabine de douche peut sembler être un travail fastidieux, mais en suivant nos conseils, vous pouvez rapidement nettoyer votre cabine de douche.
Verres
La solution idéale nécessite qu’ils soient séchés et lavés à la fin de chaque douche. Les vitres avec traitement anticalcaire ne doivent pas être nettoyées avec des détergents agressifs. En revanche, le verre non traité peut être nettoyé avec des détergents chimiques ou avec des détergents naturels maison très efficaces, qui vous éviteront les salissures les plus tenaces.
Profilés
En aluminium, ils doivent être nettoyés avec des détergents neutres, en utilisant des éponges non abrasives afin d'éviter de rayer la surface (voir le chapitre concernant les robinetteries). Si les profilés sont colorés, n’utilisez que du savon neutre
Joints
En matière plastique, ils ont besoin d’une quantité suffisante d’eau et de savon pour rester souples.
Lavabo, table lavabo et wc
Lavabo et tables lavabo en résine minérale
il est préférable d’essuyer le lavabo et la table lavabo en résine minérale une fois par semaine avec un nettoyant à base de vinaigre.
Cependant, ce matériau est relativement souple et sensible, il ne doit donc être nettoyé qu’avec un chiffon doux en microfibres.
Le côté rugueux des éponges à vaisselle ou même des éponges métalliques rayerait sa surface. Une surface rugueuse serait alors une cible idéale pour la saleté et les germes.
Cependant, si cette surface est griffée, on peut facilement polir les microgriffures avec du polish de voiture, s’il s’agit d’impacts plus profonds, on peut remettre de la résine et polir à nouveau la matière.
Lavabos, tables et cuvette de wc en céramique
Pour que votre céramique conserve son brillant et si vous souhaitez éviter la formation de dépôts calcaires tenaces, nous vous conseillons de frotter régulièrement la surface avec un chiffon humide (en coton ou en cuir).
L'émail céramique est hydrofuge et oléofuge (empêchant l'huile et les graisses de pénétrer). Il suffit donc d’utiliser des nettoyants doux (valeur pH entre 5 et 8) pour les nettoyer. Les nettoyants acides (valeur pH entre 1 et 4) sont également recommandés.
Évitez d’utiliser des nettoyants fortement alcalins (valeur pH > 8) et, surtout, de la poudre à récurer. Les produits contenant du fluor peuvent attaquer l’émail, ne les utilisez pas. Ne mélangez pas non plus de produits nettoyants.
Fondamentalement quelle que soit la matière, il est important d’enlever immédiatement les résidus de produits cosmétiques ou de dentifrice.
Meuble lavabo
Comment nettoyer correctement mon meuble de salle de bains?
Pour le nettoyage quotidien, nous conseillons d’utiliser un chiffon doux et humide bien essoré. Vous pouvez au besoin utiliser un peu de détergents neutres.
Il est important qu’aucune goutte d’eau ne reste sur la surface pendant une période prolongée.
Veuillez donc à toujours sécher les éléments de mobilier.
Les éponges abrasives et les nettoyants acides ne sont pas adaptés aux revêtements de meubles.
Miroir et armoire de toilette
Vous avez acheté un produit de haute qualité. Avec le bon entretien, vous pourrez profiter longtemps de votre miroir ou armoire de toilette.
Un entretien approprié est également une condition importante pour obtenir d'éventuelles prestations de garantie.
Surfaces de miroir
Nettoyer les surfaces de miroir uniquement avec de la peau de chamois humide.
Ne pas utiliser de nettoyants pour vitres disponibles dans le commerce.
N'essuyer les bords des miroirs qu'à sec, sinon des défauts de revêtement peuvent apparaître.
Ne pas conserver de détergents pour WC et tuyaux ouverts, de dissolvants pour vernis à ongles et autres à proximité des miroirs.
Profil en aluminium pour certaines armoires de toilette
Les armoires de toilette sont résistantes à l'humidité et aux éclaboussures d'eau.
La nature des matériaux et la finition ne nécessitent pas d'entretien particulier.
Pour nettoyer nos produits, utilisez toujours des chiffons doux. Veillez à ce que toutes les pièces soient bien essuyées après utilisation ou nettoyage.
Pour les taches tenaces, nous recommandons d'ajouter un peu de détergent doux pour la peau dans l'eau tiède et de l'utiliser pour le nettoyage.
N'utilisez en aucun cas des produits contenant de l'acide acétique ou de l'acide citrique, des nettoyants pour vitres, des abrasifs et des nettoyants à base de solvants ou d'autres produits chimiques pour le nettoyage.
Robinetterie, colonne de douche et accessoires
Nettoyer et entretenir son mitigeur : c’est tellement simple !
Dans pratiquement tous les foyers, le robinet est utilisé tous les jours : pour le brossage de dents, le lavage des mains ou le nettoyage du lavabo... Alors que son usage principal est de nettoyer ou de rincer, il est souvent soumis à des saletés liées à son utilisation. Nos mains peuvent laisser des résidus gras, des particules ou encore des traces. L’eau aussi peut encrasser le robinet, surtout si elle est particulièrement calcaire. Se forment alors des dépôts, qu’il est parfois difficile à éliminer si on ne le nettoie pas au minium toutes les deux semaines. Ces dépôts peuvent aussi entraîner une hausse de la consommation d'énergie car ils obstruent les sorties. D'où l'importance de bien nettoyer sa robinetterie.
L’avantage est qu’avec une robinetterie provenant de chez Wit, vous achetez un produit de très haute qualité, qui est facile à nettoyer. Nous vous montrons ici, comment nettoyer, détartrer et entretenir durablement votre mitigeur, pour éviter que le calcaire ne s’installe.
Le plus important est de l'essuyer !
Observez nos conseils et suivez les différentes étapes :
-
Étape 1 : Utilisez un chiffon doux en coton.
L’idéal est de nettoyer la surface du mélangeur avec un chiffon doux en coton (ne l’humidifier que si besoin). Séchez le robinet pour éliminer les salissures et les dépôts de calcaire. N’utilisez pas d’éponges abrasives ou de brosses. -
Étape 2 : Privilégiez l'acide citrique.
Les résidus calcaires se nichent surtout dans les coins et les joints. Utilisez un détergent doux à base d’acide citrique. Ne pulvérisez pas le produit directement sur le mitigeur, mais sur le chiffon.
Ce qu'il faut éviter:
N'utilisez jamais de chiffons abrasifs ni de produits caustiques ou agressifs (acides). Ne vaporisez pas de nettoyants directement sur les produits mais sur le chiffon qui servira à leur nettoyage. Ne pas utiliser de détergents contenant de l'acide chlorhydrique, de l'acide formique, de l'acide acétique … Les composants de ces produits peuvent causer des dommages, même s'ils sont utilisés une seule fois. Ne jamais utiliser de détergents contenant de l'eau de Javel ou de l'acide phosphorique. Ne mélangez jamais différents détergents. -
Étape 3 : Nettoyez régulièrement le néoperl.
Il se démonte facilement pour le nettoyage. Si vous le déposez dans de l’eau chaude mélangée à quelques gouttes de produit de nettoyage, les dépôts se détachent au bout d’environ dix minutes. De nombreux produits sont dotés de picots caoutchoucs. En un passage de doigt sur le néoperl, vous éliminez tous les résidus de calcaire du robinet. -
Étape 4 : Rincer soigneusement la robinetterie à l'eau claire.
-
Étape 5 : Répéter à nouveau la première étape, en utilisant le chiffon pour éliminer complètement les résidus de produit !
Règle de base :
- Ne jamais laisser agir un produit nettoyant plus longtemps que la période préconisée.
- Les traces de calcaire peuvent être évitées par un nettoyage et un séchage régulier.
- Les gouttes d'eau doivent être essuyées après chaque utilisation avec un chiffon doux.
- Ne jamais vaporiser la solution de nettoyage directement sur la robinetterie, mais plutôt sur le chiffon ou l'éponge.
- Les restes de produits d'hygiène du corps comme le shampooing, gel douche ou savon liquide doivent être retirés rapidement car ils peuvent sinon faire de dégâts.
Enfin, si l'eau de votre région est calcaire, vous aurez vraisemblablement des dépôts qui se formeront sur vos équipements de salle de bain. Pour éviter les résidus, essuyez rapidement le mitigeur après chaque utilisation si possible afin d'enlever un maximum d’eau avant qu’elle ne sèche.
Avec un entretien régulier, votre mitigeur garde son éclat
Les labos qualités de nos fabricants ont testé l’utilisation de nombreux produits de nettoyage et détartrants. Ils en sont arrivés à la conclusion que le plus simple reste le mieux. L’acide citrique est notre préféré : efficace, parfumé et doux aussi bien pour le mitigeur que pour l’utilisateur.
Nous vous déconseillons les produits à base de vinaigre, d’acide acétique, d’acide formique, de soude caustique et d'eau de javel, d’acide phosphorique ou même d’acide chlorhydrique. Ces substances sont particulièrement irritantes. Utilisées trop fréquemment, elles endommagent le métal et l’aspect esthétique du produit.
En bref : l'acide citrique est le plus sûr, le plus économique et écologique !
L'entretien diffère selon la finition de votre robinetterie
Surfaces chromées
Nettoyez les surfaces chromées avec un détergent doux ou eau et savon neutre sans composant abrasif.
Surfaces colorées (noir, blanc)
Les surfaces colorées avec ou sans revêtement protecteur transparent doivent uniquement être nettoyées avec un chiffon doux et de l'eau ou avec un détergent très doux, et toujours séché après utilisation. En particulier la finition noir mate, en raison à sa teinte sombre et avec une eau dure, elle est plus sujette à la vision de taches calcaires, il faut donc le traiter avec plus de soin.
Surfaces PVD
Protégé ou non par un revêtement transparent : les surfaces avec ces revêtements, peuvent être nettoyées comme celles chromées mais avec une attention particulière dans le nettoyage en évitant d'insister sur les pièces.
Surfaces en acier inoxydable
L'utilisation d'un chiffon doux est idéale pour nettoyer les pièces en acier. Les pièces en acier doivent être nettoyées avec un détergent neutre en n'oubliant pas de bien rincer et sécher avec soin. Lors du nettoyage, gardez à l'esprit que les mouvements doivent toujours être dans le sens direction de la brosse en acier.
Siège de wc
Comment nettoyer correctement mon siège de WC?
Pour nettoyer votre siège et votre couvercle de WC, utilisez une éponge humide ou un chiffon.
Veuillez utiliser comme nettoyant uniquement du savon neutre ou des produits doux et naturels.
Après le nettoyage, essuyez les surfaces à l’eau claire en utilisant un chiffon doux afin de ne pas laisser de résidus sur le siège et le couvercle du WC.
N’utilisez pas de nettoyants abrasifs, chlorés ou acides. Ils peuvent entraîner l’apparition de décolorations et de décollement du vernis sur le siège et le couvercle ou de dépôts de rouille sur les charnières.
Carrelage
Nettoyage après installation
Le nettoyage après installation est une phase d'importance fondamentale pour toutes les interventions ultérieures et pour la maintenance.
Le nettoyage en fin de chantier se fait avec des produits tamponnés à base d'acide, comme Lithofin KF Enlève Ciment etc. Elle ne doit être effectuée qu'une seule fois et présente en outre l'avantage de conférer uniformité chromatique en surface. Grâce au lavage acide après la pose, les résidus de pose et les saletés normales de chantier sont éliminés tels que : mortier, colle, peinture, saletés de chantier de toutes sortes.
Il est bon de savoir que plus de 90 % des plaintes sur les chantiers sont dues à un mauvais nettoyage, voire inexistant, avec une lessive acide après pose. Pour éviter qu'un produit à base d'acide utilisé lors du premier nettoyage n'altère le remplissage cimentaire des joints, il est nécessaire de mouiller le sol avant l'opération de nettoyage, afin que les joints soient imprégnés et donc protégés de l'action corrosive de l'acide lui-même.
Il est recommandé de suivre ces étapes:
• Éliminer les substances grasses ou similaires avec des détergents spéciaux à base alcaline
• Procéder au nettoyage après installation
• Rincer soigneusement le sol en récupérant l'eau résiduelle.
• Le nettoyage est à effectuer 4 à 5 jours après le jointoiement (le joint doit durcir) et au plus tard 10 jours, au-delà de ces délais, le nettoyage peut devenir beaucoup plus laborieux, suivre scrupuleusement les conseils signalés par le fabricant du produit. Effectuer toujours des tests préventifs (sur carrelage non posé), notamment pour les produits brillants ou polis.
Entretien quotidien
Il est recommandé de nettoyer le sol avec un détergent neutre dilué dans de l'eau chaude.
Évitez l'utilisation d'acide, produits alcalins, cirants et/ou imprégnants.
Lors des procédures de nettoyage ordinaires, il est recommandé de limiter l'utilisation de moyens abrasifs tels que tampons à récurer, éponges en fer et/ou en acier. Cette précaution est indispensable sur les carreaux brillants, car ils sont plus susceptibles de se rayer.
En cas de saleté intense ou de surfaces texturées, utiliser un détergent alcalin en rinçant abondamment le sol d'eau. Il est important de souligner que certains types de saletés comme la poussière ou le sable augmentent l'effet abrasif lors de notre passage sur ces surfaces. L’utilisation d’un paillasson à l’entrée peut contribuer à éviter cela.
Nous recommandons les produits Lithofin que vous pouvez acheter directement dans notre showroom pour l'entretien de votre carrelage.
Nous avons différents produits que ça soit pour l'entretien régulier ou pour des utilisations bien spécifiques.